• 0842 555 000 Prix d'un appel local
  • 9'000 produits en stock
  • 4,7/5
    Satisfait ou remboursé
  • Livraison en 48/72h Offerte dès CHF 250.- HT
Deutsch | Français
logo raja 0842 555 000 Prix d'un appel local
CHF 0.00 Aucun article
Commande par référence

Femmes et environnement

PROGRAMME D'ACTIONS

Femmes & Environnement

Soutenu par la fondation raja-danièle marcovici

Avec RAJA, emballer «éco-responsable»,
c’est aussi faire un geste solidaire !

Les principes de l'action

fournisseurs

RAJA, en partenariat avec ses fournisseurs, a sélectionné 11 produits-partage éco-responsables pour financer cette action.

fondation

Jusqu’au 28 février 2021, chaque fois que vous achetez 1 colis de ces produits-partage éco-responsables, CHF 1.- est automatiquement donné à la Fondation RAJA-Danièle Marcovici.

femmes

La Fondation a sélectionné 6 projets pour le programme “Femmes & Environnement”. Elle reversera les fonds collectés aux associations qui les mettent en œuvre sur le terrain.

Boîte postale Flach-Pack extra-plate en carton brune##Versandkarton Flach-Pack, braun
Jusqu'à -25% PRODUIT PARTAGE
Boîte postale Flach-Pack extra-plate en carton brune
À partir de 0.51 CHF HT
Boîte postale blanche extra-plate en carton##Versandkarton Flach-Pack weiss
Jusqu'à -25% PRODUIT PARTAGE
Boîte postale blanche extra-plate en carton
À partir de 0.54 CHF HT
Pochette brune##Braune Versandtaschen
Jusqu'à -20% PRODUIT PARTAGE
Pochette brune
À partir de 29.60 CHF HT
Pochette blanche##Weisse Versandtaschen
Jusqu'à -20% PRODUIT PARTAGE
Pochette blanche
À partir de 36.80 CHF HT
Papier kraft naturel en rouleau##Packpapier auf der Rolle
Jusqu'à -30% PRODUIT PARTAGE
Papier kraft naturel en rouleau
À partir de 17.45 CHF HT
Ruban adhésif papier kraft##Papier-Packband RAJA
Jusqu'à -25% NOUVEAUTÉ
Ruban adhésif papier kraft
À partir de 2.40 CHF HT
Mini-colis papier adhésif avec colle en caoutchouc##MINI PACK Papier-Packband RAJA braun
OFFRE SPÉCIALE
Mini-colis papier adhésif avec colle en caoutchouc
À partir de 3.24 CHF HT
Pack ruban papier kraft adhésif RAJA##Set Papier-Packband RAJA
PRODUIT PARTAGE
Pack ruban papier kraft adhésif RAJA
À partir de 28.95 CHF HT
Bac à bec carton RAJA##Faltbare Karton-Regalkästen RAJA
Jusqu'à -35% PRODUIT PARTAGE
Bac à bec carton RAJA
À partir de 0.65 CHF HT
Bobine économique RAJA##RAJA Reinigungstücher Eco
Jusqu'à -15% PRODUIT PARTAGE
Bobine économique RAJA
À partir de 11.85 CHF HT
Caisse multi-usage brune/rouge RAJA##Braune Klappdeckel-Archivbox RAJA
Jusqu'à -25% PRODUIT PARTAGE
Caisse multi-usage brune/rouge RAJA
À partir de 4.98 CHF HT
Papier multifonction standard RAJA##Kopierpapier Standard RAJA
Jusqu'à -30%
Papier multifonction standard RAJA
À partir de 6.95 CHF HT
Gobelet carton##Kaffeebecher to go
Jusqu'à -10% PRODUIT PARTAGE
Gobelet carton
À partir de 89.10 CHF HT
Papier de soie blanc##Weisse Packseide
Jusqu'à -20% PRODUIT PARTAGE
Papier de soie blanc
À partir de 21.45 CHF HT
Papier de soie couleur##Bunte Packseide
Jusqu'à -20% PRODUIT PARTAGE
Papier de soie couleur
À partir de 29.15 CHF HT

Les projets soutenus

ADESAF

Projet 1 : Elevages Sans Frontières

Garantir l’autonomisation économique des éleveuses via la structuration d’une filière laitière locale.

Au Burkina Faso où 80% de la population vit de l’agriculture et de l’élevage, la production laitière locale subit une forte concurrence du lait en poudre importé (30% moins cher que le lait local). Ce phénomène impacte les familles d’éleveur.se.s et particulièrement les femmes qui gèrent la traite et la vente du lait. Le projet porté par Elevages Sans Frontières et l’association locale Action pour la Promotion des Initiatives Locales, vise à renforcer les compétences des éleveur.se.s de la province de l’Oubritenga, située dans la région du Plateau Central, qui manquent de connaissances techniques et d’une organisation suffisante pour générer des revenus durables. 150 familles d’éleveur.se.s bénéficieront ainsi de formations afin d’améliorer leur conduite d’élevage, leur technique de traite et la culture de productions végétales destinées aux animaux. Une coopérative laitière sera construite afin de donner aux éleveur.se.s les moyens d’assurer, en autonomie, la transformation et la vente de leur lait.

ADESAF

Depuis 20 ans, Elevage Sans Frontières contribue à la réduction de la pauvreté des populations rurales vulnérables et à l’amélioration de la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest, au Maghreb et en Haïti.

Visiter le site

LES OBJECTIFS

  • 100 ménages d’éleveur.se.s de bovins et 50 éleveuses de caprins formé.e.s à la conduite d’élevage, la traite et la vente du lait
  • 3 femmes formées à la transformation du lait
  • 1 coopérative laitière locale créée

AVSF

Projet 2 : Yobalema

Former les femmes aux pratiques agroécologiques et les accompagner dans la création d’un potager

Au Sénégal, le département de Rufisque, situé sur la côte Ouest, subit de plein fouet les changements climatiques qui impactent à la fois les productions agricoles et les productions halieutiques. L’insécurité alimentaire que subissent les habitant.e.s est exacerbée par la diminution des activités économiques. Dans ce contexte, de nombreux hommes, notamment des pêcheurs, migrent vers les villes pour trouver du travail. Afin de faire face à cette situation et pour nourrir leur famille, 37 femmes de pêcheurs du village de Kelle se sont réunies en collectif, puis en Groupement d’Intérêt Economique (GIE), dans le but de mettre en commun leurs forces et les productions agricoles qu’elles cultivent. Ces dernières ont sollicité l’aide de l’association Yobalema pour développer un projet agricole durable et rentable. L’association va ainsi former les femmes en agroécologie et en permaculture via des ateliers pratiques et des sessions de sensibilisation. Le projet favorisera la sécurité alimentaire du village et permettra de pallier les difficultés économiques des femmes.

AVSF

Créée en 2014, Yobalema a pour objet de favoriser les échanges culturels et artistiques entre la France et le Sénégal.

Visiter le site

LES OBJECTIFS

  • 37 femmes formées à l’agroécologie
  • 1 potager biologique géré par les femmes

ESSOR

Projet 3 : Food2Rue

Favoriser l’insertion socio-professionnelle de femmes éloignées de l’emploi en les formant aux métiers de l’alimentation responsable

Face au triple constat suivant : le manque de dispositifs dédiés et adaptés aux femmes dans le champ de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France, l’intérêt de nombreuses femmes pour les activités de restauration, et le difficile accès des familles aux revenus modestes à une alimentation saine et respectueuse de l’environnement ; l’association Food2Rue a créé en 2018 « La Panaméenne ». Il s’agit d’une halle alimentaire solidaire, située dans le 14ème arrondissement de Paris, qui propose un comptoir de restauration et une épicerie-primeur, avec des produits de saison, biologiques, issus de circuits courts ou du commerce équitable. Le lieu est géré par une équipe de 14 femmes éloignées de l’emploi, qui bénéficient d’un contrat d’insertion pour être accompagnées dans la définition de leur projet professionnel et leur réintégration sociale.

ESSOR

Food2rue est un atelier chantier d’insertion qui accompagne des femmes éloignées de l’emploi vers les métiers de la restauration et l’entrepreneuriat, avec pour objectif la promotion du respect de l’environnement.

Visiter le site

LES OBJECTIFS

  • 14 femmes salariées en contrat d’insertion
  • 180 repas cuisinés et vendus chaque jour
  • 1 halle alimentaire solidaire et respectueuse de l’environnement

FNAB

Projet 4 : WECF

Soutenir les femmes qui entreprennent dans l’agriculture et l’alimentation durables en zone rurale.

Depuis 2011 en Haute-Savoie, WECF France soutient et accompagne l’activité des femmes en milieu rural grâce au réseau régional « Femmes rurales » (environ 50 membres). Suite à une étude réalisée en 2015 auprès d’une centaine de femmes de la région, l’association a constaté que ces dernières font face à un manque de valorisation et de soutien de leurs entreprises, et qu’elles n’ont pas ou peu accès aux dispositifs d’accompagnement. WECF France souhaite agrandir (50 nouvelles membres) et renforcer le réseau « Femmes rurales », afin d’améliorer les revenus des entrepreneuses et de garantir la sécurité alimentaire des territoires, tout en favorisant le recours à des pratiques agricoles durables.

FNAB

Créée en 2008, WECF France s’engage pour la promotion de l’égalité de genre et en faveur de la participation des femmes aux politiques environnementales et de développement durable à l’échelle locale et internationale.

Visiter le site

LES OBJECTIFS

  • 100 entrepreneuses accompagnées
  • 1 campagne de sensibilisation départementale sur l’alimentation durable diffusée
  • 1 plateforme numérique dédiée au réseau « Femmes rurales » mise en place

Ishpingo

Projet 5 : Fleurs de Cocagne

Proposer aux femmes éloignées de l’emploi une activité professionnalisante autour du maraîchage et de l’horticulture biologique.

Les premières années d’existence de Fleurs de Cocagne ont été un succès, tant sur l’accompagnement social et professionnel des femmes éloignées de l’emploi qu’en termes de résultats économiques, traduisant un réel intérêt des consommatrice.eur.s pour les produits maraîchers et horticoles responsables.
L’association souhaite renforcer sa démarche écologique et faire de son site de production un « showroom vert », exemplaire en termes de biodiversité et d’intégration sociale. Le projet prévoit la réalisation de différents travaux d’aménagement du site (nouveau bâtiment de stockage, réhabilitation du puits, végétalisation du terrain, création d’une mare…) ainsi que l’installation de serres et de carrés potagers pédagogiques et d’une signalétique informative pour accueillir le grand public (scolaires, entreprises…). Les salariées en insertion seront chargées de l’accueil des visiteurs et de la présentation des activités de Fleurs de Cocagne sur le site de production.

Ishpingo

Depuis 2014, Fleurs de Cocagne propose un accompagnement socio-professionnel à un public précaire et éloigné de l’emploi - composé à 70% de femmes - autour de la production horticole et maraîchère biologique en Essonne.

Visiter le site

LES OBJECTIFS

  • 15 femmes en insertion accompagnées et formées à l’accueil des groupes
  • 500 personnes sensibilisées aux pratiques agroécologiques
  • 1 « showroom vert », espace de démonstration des pratiques agroécologiques créé

Re-Belle

Projet 6 : Migrations & Développement

Diffuser des méthodes de culture durables et renforcer le rôle des femmes dans la transition agroécologique.

Au Maroc, dans les zones rurales isolées de l’Atlas et de l’anti-Atlas, les familles dont les revenus sont majoritairement basés sur l’agriculture, peinent à dépasser l’économie de subsistance, et sont affectées par les changements climatiques. Combinés à des pratiques humaines néfastes (production agricole intensive), ces facteurs dégradent les conditions de vie de la population et mettent en péril les ressources naturelles. Depuis 2016, Migrations & Développement mène un projet de développement des pratiques agroécologiques et de renforcement de la position des femmes dans la transition agricole dans la région de Souss-Massa. Les premières phases du projet ont permis de former 45 agricultrices aux pratiques agroécologiques et de les accompagner dans la gestion de leur exploitation. L’association souhaite à présent garantir l’autonomisation de ces agricultrices et la stabilité de leurs revenus par l’insertion de leur production dans un circuit de commercialisation régional. Le projet prévoit aussi la construction d’un réservoir d’eau et d’un puits, ainsi qu’une large diffusion des pratiques agroécologiques à l’échelle de la région.

Re-Belle

Créée en 1986, Migrations & Développement mène des projets de développement au Maroc autour de 4 thématiques : l’agriculture durable et l’environnement, le développement économique local, la gouvernance et l’animation territoriale, et la solidarité internationale.

Visiter le site

LES OBJECTIFS

  • 145 femmes formées à l’agroécologie et à la gestion des semences
  • 1 marché paysan et 1 système de paniers de fruits et légumes biologiques créés
  • 4 témoignages de femmes agricultrices diffusés à la radio